Nicolas ROBINET
Nicolas termine en 2021 son cursus au Cours Florent Paris. Un an auparavant, il obtient un master d’études Théâtrales à l’Université Paris-Nanterre conclu par un travail de recherche dirigé par Christian Biet sur le théâtre de Philippe Quesne. Son parcours universitaire éclaire son travail d'acteur d'une fine sensibilité aux dramaturgies et esthétiques contemporaines. Son apprentissage de la scène débute au Conservatoire de Toulouse en 2016. Il enrichit ses créations d’un regard politique et poétique aiguisé, que ce soit à travers ses écritures piquantes, ses talents de chansonnier iconoclaste ou son humour grinçant.
A Paris, il joue dans Les Nouveaux Anciens, une adaptation du poème de Kae Tempest qui lui vaut une nomination dans la catégorie meilleure interprétation masculine aux Jacques 2022 (cérémonie des Cours Florent récompensant les meilleures pièces de sortie d’école). Il joue également dans Conformes, une création collective de la compagnie EtSi présentée en milieu scolaire. Enfin il assure la mise en scène de l’adaptation du roman de Jean Hegland, Dans la forêt.
Après avoirs mis en scène en 2023, le texte de Béatrice Bienville, La véritable histoire de la Gorgone Méduse (ou comment tuer un visage), il écrit et joue au côté de Léa Darmon--Raphoz dans la prochaine création de leur compagnie : France-Fiction, une uchronie théâtrale mise en scène par Marie Bucher.