Maxime HELARY
Après l’obtention d’un DUT Techniques de Commercialisation à La Rochelle en 2019, Maxime intègre le cours Florent en 2020 pour une formation de trois années dans les classes d’Anne Suarez, Olivier Balazuc, David Clavel, Nadir Legrand, Marie Kauffmann, David Garel, Pierre Hancisse, Guillaume Durieux, Laurence Côte, Laurent Le Doyen.
Entre 2013 et 2017 il pratique le théâtre dans une troupe amateur dirigée par Elisa Roblin. Il y joue des pièces comiques telles que Espèces menacées de Ray Cooney ainsi que des pièces plus tragiques telles que Le Repas des Fauves de Vahé Katcha et Les Caprices de Marianne de Musset.
En 2016, grâce à cette troupe, il joue dans une comédie musicale 1588 ... de sel et de braise mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc ainsi que Chat et Souris de Ray Cooney mis en scène par Elisa Roblin en 2017, dans le cadre du Festival de l'abbaye de l'Ile Chauvet.
Arrivé à Paris, on le retrouve dans plusieurs courts-métrages et des publicités. En 2023, il est sélectionné pour créer et jouer un spectacle au théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Prix Olga Horstig, mis en scène par Anne Suarez.
Vous pouvez actuellement le retrouver dans la nouvelle création de la compagnie : France-Fiction. Mais aussi en septembre dans Veuve mais honnête de Nelson Rodrigues traduit et mis en scène par Laura Bernard. Enfin, sa compagnie : Nouvelle Nuit, monte actuellement la pièce de Laurent Gaudé, La dernière nuit du monde, où il travaille sous la direction de Marie Bazinet.